En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Archives

Eratosthène

Par BEATRICE ALIBERTI, publié le lundi 15 février 2016 16:04 - Mis à jour le lundi 15 février 2016 16:20

I) UN ESPRIT BRILLANT DANS DE MULTIPLES DOMAINES :

 
QUI EST-IL ?
 
Astronome, mathématicien, philosophe, historien, géographe, Eratosthène est surtout connu pour son calcul de la circonférence de la Terre.
 
Eratosthène est grec, né en l'an 276 avant J-C à Cyrène, une ville située aujourd'hui en Libye. Il passe sa jeunesse à Athènes où il est déjà reconnu pour ses nombreuses compétences scientifiques.
Vers l'an 245 av. J-C, il est appelé en Egypte pour assurer l'éducation de Ptolémée IV, le fils du pharaon et à partir de -221 il devient directeur de la bibliothèque d'Alexandrie. Cette dernière est l'œuvre de Ptolémée 1er, qui en a fait le plus grand centre culturel de l'Antiquité, avec plus de 400 000 ouvrages disponibles.
Eratosthène est un touche-à-tout, à la fois géographe, philosophe, astronome, poète, mathématicien.
Devenu aveugle, Eratosthène se laisse mourir de faim en l'an 194 av. J-C., faute de pouvoir observer les étoiles.
 
 
ERATOSTHENE HISTORIEN :
 
Il travaille à l'élaboration d'un système chronologique afin de dater les événements importants survenus depuis la guerre de Troie.
 
ERATOSTHENE GEOGRAPHE :
 
Inventeur du mot géographie, il étudie les différentes zones climatiques, les altitudes des montagnes, la répartition des continents et des océans.
Il parvient aussi à calculer l’obliquité de l’écliptique (l'inclinaison de l’axe de la Terre par rapport à son axe de rotation autour du Soleil) avec une bonne précision. 
 
 
ERATOSTHENE ASTRONOME :
 
Passionné d'astronomie, il réalise un catalogue de plus de 600 étoiles et 44 constellations.
 
ERATOSTHENE MATHEMATICIEN :
 
En mathématiques, il invente un procédé (le crible d'Eratosthène) permettant de trouver les nombres premiers.
En observant la position du Soleil à Syène puis à Alexandrie au moment du solstice d'été, il parvient à déduire avec une bonne précision la circonférence de la Terre.
 
Cette expérience va être renouvelée par les lycéens de l’établissement Jean Durroux de l’académie de Toulouse, associés pour l’occasion à leurs partenaires du LP Jules Verne de l’académie de Lille.
Il s’agit d’un projet commun entre deux équipes « Nord » et « Sud » sur deux sites complémentaires : Etaples-sur-Mer et Ferrières-sur-Ariège.
Le but est d’effectuer des mesures simultanément entre le 18 et le 22 mars 2013 pour faire revivre aux élèves l’expérimentation d’Eratosthène.

 

 Pour en savoir plus :

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pour voir la vidéo Eratosthène l'arpenteur de la Terre, cliquez sur le lien ci-dessous :

 

 

www.lacartoonerie.com/cartoon/id830446499_dessin-anime-eratosthene-arpenteur-terre

 

 

 

 

II) « Les nouveaux ERATOSTHENE(s) : mesurons la Terre »

 

UNE EXPERIMENTATION COMMUNE ENTRE LE LP JEAN DURROUX DE FERRIERES-SUR-ARIEGE ET LE LP JULES VERNE D’ETAPLES-SUR-MER :

 

 

 

Retour►

Pièces jointes
Aucune pièce jointe