En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Archives

Solidarités

Par BEATRICE ALIBERTI, publié le lundi 15 février 2016 16:01 - Mis à jour le lundi 15 février 2016 16:12

Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre.

Citations de Albert Jacquard

"Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre."  Albert Jacquard
 

   En faveur des enfants malades

 
Durant l’année scolaire 2010-2011 les élèves de la classe de 2 ième Bac Pro compta secrétariat et leurs professeurs Mmes GHILACI, JAMOND et Mr CUMINETTI ont décidé de venir en aide aux enfants malades dans le cadre du projet. La première démarche a été de contacter l’hôpital des enfants de Purpan et de leur proposer la fourniture de jeux et de cadeaux. Après consultation des différents services, Madame CUQ attachée culturelle auprès de l’hôpital , a proposé que nous participions plutôt à l’achat de mobilier. Elle nous a invité à venir visiter les locaux et notamment les salles d’accueil et de consultation. Une délégation d’élèves accompagnée par Mr CUMINETTI s’est rendue à Purpan le 25 mars et a pu rencontrer Mme CUQ  ainsi que l’infirmière en chef, qui nous a fait visiter les locaux. Elles ont été particulièrement touchées du geste de solidarité de ces jeunes et les ont remercié chaleureusement.
 
Après cette visite, les actions mises en place pour récolter de l’argent se sont multipliées. Une tombola, la réalisation de boîtes déposées chez des commerçants ont rapidement permis de récolter un peu plus de 1100 euros.
 

Il ne restait plus qu’à choisir le mobilier. Mme CUQ nous a proposé l’achat de cinq lits pliants qui permettront aux familles de rester auprès de leurs enfants lors des séjours à l’hôpital, de 3 mobiles, d’une table à langer, de loustics stickers ainsi que de 5 étagères à roulettes pour stocker les livres et BD.

Avec l’aide de la maison des lycéens, les élèves ont passé les commandes aux différents fournisseurs par internet, ont suivi les livraisons et ont participé aux règlements, ce qui leur a permis d’appliquer concrètement les acquis scolaires. Il ne restait plus qu’à officialiser le don. Le 31 Mai la classe entière a été reçue a l’hôpital par Mme CUQ, le professeur OLIVE ainsi que des responsables de l’accueil, une infirmière chef et le directeur administratif de l’hôpital.
A tour de rôle ils ont remercié l’initiative de cette classe, loué leur générosité et leur dévouement et nous ont offert une petite collation. Le directeur des services administratifs nous a proposé d’accueillir nos élèves durant les périodes de formation en entreprise, ce qui nous intéresse particulièrement du fait du nombre important de périodes de formation, mais aussi de la restriction de notre bassin. Après quelques photos à l’intérieur puis devant l’hôpital nous avons pris congé car nous avions rendez-vous à la cité de l’espace pour agrémenter cette journée à Toulouse.
 
Monsieur DORNE, notre proviseur expert en astronomie n’ayant pas pu nous accompagner, nous avons pris un guide, qui a su captiver l’attention de tous et malgré un temps un peu maussade nous avons passé une agréable journée.
 

Retour►

Pièces jointes
Aucune pièce jointe