En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets Métiers de la Mode

Tous les articles (6)
  • Rendu atelier de pratique artistique avec Séréna Panelli

    1
    Par MARIE BERGES, publié le vendredi 9 octobre 2015 16:37 - Mis à jour le jeudi 17 mars 2016 09:48

    cliquer sur l'image

     

    Le compte-Rendu du projet en pièce jointe

     

  • L'INFLUENCE DU COSTUME A LA RENAISSANCE

    Publié le mardi 6 janvier 2015 09:44 - Mis à jour le lundi 16 mars 2015 17:10

    La Renaissance est une époque dans laquelle toutes les différentes formes d'arts arrivent à leur apogée. Elle a débuté au XIVe siècle en Italie.

    Premièrement, la Renaissance succède à l'éothétique médiéval, elle remet en cause beaucoup de choses dont les canons et les codes. La Renaissance ne se limite plus qu'aux canons et à la religion. Les artistes affirment que l'homme appartient à la nature, beaucoup de techniques se développent comme la perspective. La Renaissance a influencé l'histoire du costume grâce aux différents types de style (style gothique, baroque), puis aux techniques utilisées comme le fer, la dentelle amidonnée qui est en rapport avec la nature. L'esthétique du moment, la mode. La Renaissance installe aussi de nombreux fondements de la pensée moderne et de l'histoire de l'art.

     

    Au même moment et pour les mêmes raisons, apparaît la dentelle qui a pour but de décorer poignets et cols de la chemise.

    C'est d'abord une série de picots réalisés à l'aiguille, puis la dentelle devient de plus en plus large et les techniques se multiplient pour répondre à ce nouveau besoin qui crée un nouveau marché du luxe. Géographiquement l'origine de la dentelle est aujourd'hui disputée entre l'Italie (Venise) et la Flandres.

  • PERIPHERIES l'ILLUSTRATION ET SES FAUBOURGS

    0
    Publié le mardi 6 janvier 2015 09:45 - Mis à jour le mardi 20 janvier 2015 09:49

    Le Lundi 15 Décembre 2014 nous sommes allés dans un bus voir une exposition du nom de "Périphéries, l'Illustration et ses Faubourgs".

    Dans ce bus étaient exposées des oeuvres de trois artistes différents, dont Serena Panelli,Théo Guillard,Sophie Vissière.Ce bus était aménagé de sorte que toutes les oeuvres soient au milieu sur des socles, et puis d'autres oeuvres étaient accrochées sur les parois du bus, éclairées par des lumières.

    Coline Miailhe qui travaille aussi dans ce bus pour présenter les oeuvres, nous a expliqué chaque univers de chaque artiste:

    -Serena Panelli (DARKIMEY): dans un univers de nature sous le noir,le blanc et le gris.

    -Théo Guillard :dans un univers de graphisme, en utilisant toutes les couleurs,et toutes les formes.

    -Sophie Vissière:dans un univers de graphisme(ingénierie)ainsi que des dessins pour enfants,dans les couleurs principales,orange,blanc,bleu clair et foncé.

  • APPRENDRE EN S'AMUSANT

    0
    Publié le mardi 20 janvier 2015 08:34 - Mis à jour le mardi 20 janvier 2015 09:48

    Nous sommes une quinzaine d'élèves de 2nd mode et nous portons un projet en EGLS. Le but du projet serait de créer un jeu de société avec comme thème principal la mode.

    On partirait sur les bases d'un jeu comme les Incollables en modifiant les questions et les thèmes avec la mode et d'autres thèmes scolaires:
    -Histoire/Géo
    -Arts appliqués

    -Technologie    
    -Français
    En rapport avec la mode:

    -Textiles
    -Techniques
    -Coutures
    -Assemblages
    -Mode... à travers les époques.
    Cela permettrait d'obtenir une envie de travailler et d'apprendre de manière ludique, ça permettrait de sortir du contexte scolaire.Ce projet une fois abouti pourra être proposé à d'autres classes, d'autres établissements voir d'autres pays, dans le cadre d'échanges européens.Ce jeu servirait également à être sociable et à travailler en groupe, chacun pourra ajouter ses propres idées et ses connaissances sur un cursus scolaire de trois ans avec une évolution du jeu au fil du temps.


    En parallèle, nous réalisons un projet avec l'association "Autres Directions" avec trois artistes dont Séréna PANELLI. Elle est venue se présenter à nous le vendredi 14/11/2014 et nous allons travailler avec elle toute l'année. Elle va nous parler de ses oeuvres et nous montrer comment créer nos propres oeuvres.Le bus sera également devant l'établissement pendant un mois pour exposer les oeuvres de trois artistes à partir du 24/11/2014 et notre classe ira le visiter le lundi 08/12/2014.

  • ENTRETIEN AVEC L'ARTISTE

    0
    Publié le mardi 20 janvier 2015 08:56 - Mis à jour le mardi 20 janvier 2015 09:41

    Au cours de la séance du 14 novembre nous avons rencontré une artiste Serena Panelli.

    C'est une artiste graphiste travaillant sur toutes ses oeuvres avec des techniques au stylo bic, à l'encre de chine, au fusain. Puis sur infortmatique, sur un logiciel Photoshop, créant un effet miroir qui consiste à dédoubler l'image pour qu'elle soit symétrique.

    Dans ses oeuvres elle représente des éléments naturels et organiques, s'inspire le plus souvent d'ailes d'insectes, de feuilles, de cellules grossis au microscope d'éléments aussi bien terrestre que marin, de vivant ou bien liée à la mort par exemple d'Ossements ou de Crane.

    Pour créé une oeuvre elle commence par faire des croquis de recherche, en se documentant ou se promenant à la campagne , elle va ensuite les retravailler sur son book.

    Ensuite sous forme accumulative et de manière répétitive sur une moitié de feuille elle va redessiner ses croquis, et elle va scanner son oeuvre pouir lui donner un effet miroir (symétrie) ce qui donne libre cours à notre imagination pour voir ce qui y est représenté ce qui fait sa spécialité , son identité artistique.

    Elle fait aussi des oeuvres complètes sans effet-miroir, plus évasive mais toutes aussi surprenantes.

     

    A partir d'un élément de la nature il faut réussir à crée un élément de mode tel qu'une broche ou un motif en relief pour un t-shirt par exemple. Elle nous a amené plusieurs sujets pour travailler, comme un choux romanesco, du corail ou tout simplement une branche d'arbre. Par la suite, nous avons commencé par tester plusieurs techniques à l'encre de chine, avec une paille par exemple, on a soufflé sur l'encre pour donner un effet d'agrandissement. Nous avons ensuite fait un tampon avec un kiwi ce qui a beaucoup plus à Serena, nous avons aussi travaillé avec une plume pour faire des éléments plus fins, plus précis.

    Au terme de cette deuxième rencontre avec l'artiste nous avons beaucoup appris de ses techniques, de son travail, de la patience dont elle fait preuve et de ses recherches poussées des éléments naturels en matière de graphisme.

    Pour découvrir son travail sur le net : www.darkimey.tumblr.com