En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets Métiers de la Mode

L'INFLUENCE DU COSTUME A LA RENAISSANCE

Publié le mardi 6 janvier 2015 09:44 - Mis à jour le lundi 16 mars 2015 17:10

La Renaissance est une époque dans laquelle toutes les différentes formes d'arts arrivent à leur apogée. Elle a débuté au XIVe siècle en Italie.

Premièrement, la Renaissance succède à l'éothétique médiéval, elle remet en cause beaucoup de choses dont les canons et les codes. La Renaissance ne se limite plus qu'aux canons et à la religion. Les artistes affirment que l'homme appartient à la nature, beaucoup de techniques se développent comme la perspective. La Renaissance a influencé l'histoire du costume grâce aux différents types de style (style gothique, baroque), puis aux techniques utilisées comme le fer, la dentelle amidonnée qui est en rapport avec la nature. L'esthétique du moment, la mode. La Renaissance installe aussi de nombreux fondements de la pensée moderne et de l'histoire de l'art.

 

Au même moment et pour les mêmes raisons, apparaît la dentelle qui a pour but de décorer poignets et cols de la chemise.

C'est d'abord une série de picots réalisés à l'aiguille, puis la dentelle devient de plus en plus large et les techniques se multiplient pour répondre à ce nouveau besoin qui crée un nouveau marché du luxe. Géographiquement l'origine de la dentelle est aujourd'hui disputée entre l'Italie (Venise) et la Flandres.