En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Orientation

APB devient Parcoursup

Par Franck Burille, publié le samedi 23 janvier 2016 12:13 - Mis à jour le jeudi 30 novembre 2017 14:38

Réforme 2017/2018 : mise en place du Plan Etudiant

Vous souhaitez poursuivre des études après le bac, le BTS, formation en 2 ans, est adapté pour les élèves de lycée professionnel. En effet, vous êtes prioritaires sur les BTS.

Vous devez suivre une démarche de pré-inscription dans l’enseignement supérieur qui regroupe sur un seul site (ParcoursSup) l’ensemble des formations post-baccalauréat. Ce site ouvrira au public le 22/01/2017.

Vous trouverez ci-contre un document du ministère destiné aux élèves et à leurs familles. Prochainement un diaporama fourni par les services de l'orientation expliquant de manière précise l’ensemble de la procédure sera mis en ligne. Je vous invite à vous rendre sur le site de l'ONISEP pour vous aider à construire votre projet d'orientation : http://www.terminales2017-2018.fr/.

Elèves de terminales : pour vous aider à construire votre projet d'orientation, vous devrez remplir le document intitulé 'Fiche dialogue orientation terminale 1er semestre_2017 2018.docx'. Ce document doit être remis à votre professeur principal pour le 11/01/2018 au plus tard.

Cette fiche vise à recueillir vos intentions d’orientation avant le premier conseil de classe de l’année. Lors de ce conseil de classe, l’équipe pédagogique examinera votre projet de poursuite d’études afin de vous donner les conseils et recommandations utiles pour éclairer les choix définitifs que vous ferez au plus tard au mois de mars.

N’hésitez pas à solliciter l’avis de votre professeur principal, du psychologue de l’éducation nationale ou tout autre membre de l’équipe éducative, si vous l’estimez nécessaire.

J’attire votre attention sur trois points :

  1. Les notes et appréciations de la classe de première (1er et 2d semestre) et du 1er semestre de terminale sont prises en compte. Ces notes et appréciations sont déterminantes dans l’affectation. Par conséquent, vous devez avoir les meilleurs bulletins possibles.
  2. Mobilité : La démarche d’Orientation est un processus qui va vous engager vers des études qui peuvent se faire en Ariège, à Toulouse ou plus loin encore. Des aides, notamment financières, à travers des bourses peuvent vous être attribuées. Prenez contact avec le secrétariat ou l’assistante sociale.
  3. Renseignez-vous, Informez-vous : demandez des conseils auprès de Mme Sudre (PsyEn, ex. Conseillère d'Orientation) et de vos professeurs principaux.
  4. Certains élèves ne font pas de voeux en terminal car ils ont un autre projet. Par contre, si un jour ils souhaitent s'inscrire en BTS, ils devront réaliser une démarche similaire et l'ensemble de leur dossier scolaire leur sera demandé.

Pour les enseignants (non mis à jour) : fichier INE

Retour orientation ►

Pièces jointes

À télécharger

 / 1