En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

APIE Lettres_Histoire

Tous les articles (62)
  • La Belle et la Bête, Jean Cocteau (1946)

    2  -  Catégories :  année 2015-2016
    Par durroux APIE, publié le mardi 10 mai 2016 15:26 - Mis à jour le mardi 10 mai 2016 16:29

    Travail sur le film "La Belle et la Bête" film de Jean Cocteau (1946)

    Documents issus des recherches à la Cinémathèque :

    drive.google.com/file/d/0ByQWJJ2JDswLbDlPLVVreGt4dGc/view

    Structure de la séquence : "LA BELLE ET LA BETE", JEAN COCTEAU

    Problématique d'ensemble : Les contes sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?

    Séance 1 : Il était une fois...

    Qu'est-ce le conte ?

    - Lecture du conte de Mme Leprince de Baumont (1757)

    - Caractérisation des éléments traditionnels du conte

    Séance 2 : Le film dans son époque

    Deux ateliers de 30 mn :

    - "Autour du film" : travail sur les affiches et des commentaires issus de critiques

    - "Entrée dans le film" : le générique

    Séance 3 : La rencontre entre la Belle et la Bête : l'écriture scénaristique

    Problématique : Comment Jean Cocteau opère-t-il des choix pour passer du conte au film ?

    Travail d'écriture à partir de deux extraits du conte.

    Séance 4 : D'un film polémique à un film culte

    Corpus : critiques du films

    Question de corpus

     

  • La décolonisation de l'Algérie à travers l’œil de caméra

    1  -  Catégories :  année 2015-2016
    Par durroux APIE, publié le mardi 10 mai 2016 15:20 - Mis à jour le mardi 10 mai 2016 15:38

    APIE n°3 et 4 : Formation cinémathèque

    Sujet d’étude : La décolonisation et la construction de nouveaux Etats

    Proposition de séquence à géométrie variable

    SÉANCE 1 : LA TOUSSAINT 1954

    Premier temps –entrée dans le Sujet d’étude

    Document utilisé - vidéo d’archive de l’INA du 18/11/1954 : Les opérations militaires dans les Aurès en 1954. Document consultable à partir du site de l’INA/Jalons.

    http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu00037/les-operations-militaires-dans-les-aures-en-novembre-1954.html

    Premier visionnage sans le son de la vidéo. On demande aux élèves ce qu’ils voient : La guerre…

    Deuxième diffusion avec le son de l’archive. Qu’est-ce que les élèves remarquent : le terme de guerre n’est pas évoqué 

    Cet exercice permet de faire émerger un certain nombre de pré requis des élèves concernant la guerre d’Algérie.

    Par ailleurs cela permet d’évoquer le fait que le terme de guerre n’a jamais été utilisé pendant toute la durée du conflit (et même au delà puisqu’il faut attendre les années 1990 pour que la France reconnaisse officiellement le conflit).

    Deuxième temps – la Toussaint 54

    Cours dialogué à partir de documents fournis par l’enseignant : fichier joint.

     

     

    SÉANCE 2 : LA CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ÉTATS

     

    Premier temps – Une fiction

    Document utilisé :

    « L’Oranais », Lyes Salem, 2014.

    1° Passage étudié : la guerre d’Algérie

    Du début à 10’ 00’’

    Ce passage montre l’origine du parcours des deux protagonistes du film. Il explique comment Djaffar entre en clandestinité de manière accidentelle. Il permet également de faire le point les différents acteurs/forces en présence :

    • Indigènes
    • Militaires français
    • Colons
    • Combattants du FLN

     

    2° passage : construction du mythe révolutionnaire/d’un roman national

    50’ 30’’ à 56’ 30’’

    Cet extrait est une chorégraphie commémorative d’inspiration réaliste socialiste qui raconte la scène du début. L’intérêt de ce passage est de montrer la construction d’un mythe révolutionnaire : en effet le récit du début y est reconstruit sous le regard même des protagonistes.

    Les élèves peuvent facilement percevoir le hiatus entre les deux récits.

     

    3° passage : la construction d’un nouvel Etat

    57’ à 58’ 30’’

    Hamid, devenu ministre, fait un discours après l’indépendance. Discours qui célébre la victoire avec une forte tonalité nationaliste : étude du lexique.

     

    Deuxième temps – Un documentaire

     

    Document utilisé, « Un peuple en marche », René Vautier, 1964.

    Passage étudié :

    40’ 00’’ à 44’ 30’’

    Possibilité de l’étudier sans le son –même le plus intéressant – permet d’identifier tous les éléments constitutifs d’un discours national d’un Etat en construction.

     

    Activité complémentaire :

    Pour poursuivre avec les élèves il est également possible de comparer le monument des martyrs algériens construit en 1982 et  le Mémorial national de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémorial_du_martyr_(Alger)

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémorial_national_de_la_guerre_d%27Algérie_et_des_combats_du_Maroc_et_de_la_Tunisie

     

    Documents complémentaires :

    Un document :

    - « Képi bleu » les trois premières minutes :

    http://www.ecpad.fr/kepi-bleu-12/

     

     

     

     

     

  • NANA_film + roman (intégral)+ séquence

    1  -  Catégories :  année 2015-2016
    Par admin BBort, publié le jeudi 14 avril 2016 16:18 - Mis à jour le mardi 10 mai 2016 15:35

    Le film : https://dsinuage.ac-toulouse.fr/owncloud/public.php?service=files&t=2c7495d0cbf2a40bad809ff67016d9ed

    Le roman : voir CJ

    Pièce jointe: la séquence: parcours de personnage

    En quoi le personnage de Nana porte-t-il le projet de son auteur? En quoi ses aventures sont-elles révélatrices d'une époque?

    lien wetransfer, pour l'ensemble des photos d'extraits de journaux:

     

  • Parcours de personnage: Nana

    5
    Par durroux APIE, publié le mardi 10 mai 2016 11:20 - Mis à jour le mardi 10 mai 2016 11:20

    En quoi le personnage de Nana Porte-t-il le projet de son auteur? en quoi ses aventures sont-elles révélatrices d'une époque?

  • Parcours de personnage: Nana

    Par durroux APIE, publié le mardi 10 mai 2016 11:17 - Mis à jour le mardi 10 mai 2016 11:17

    En quoi le personnage de Nana Porte-t-il le projet de son auteur? en quoi ses aventures sont-elles révélatrices d'une époque?

Trier par
Catégories
Auteurs