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APIE Lettres_Histoire

Jeu Art mémo

Par SARA GUERINEAU, publié le jeudi 17 avril 2014 11:38 - Mis à jour le samedi 31 janvier 2015 17:47

Règles du jeu

 Mémo'Art

Objectifs

Ce jeu a pour but de réviser les œuvres d’art étudiées lors de nos séquences de français.

Le jeu peut être réalisé par l’enseignant en amont.

On peut également proposer aux élèves de réaliser les cartes à partir d’un modèle : cet exercice, situé à la fin de la séquence, va les faire revenir sur le cours afin de réactiver les notions étudiées. Il leur demandera de faire un choix subjectif parmi un corpus d’œuvres. L’écriture des indices peut représenter un travail difficile pour eux, mais il permettra de valider la compréhension de l’œuvre choisie.

Vous trouverez en pièce jointe des exemples de cartes réalisées après une séquence de seconde sur l'objet d'étude "Des goûts et des couleurs discutons-en..."

 

Matériel

Un certain nombre de paires de cartes présentant des œuvres d’art.

Être au minimum 2 joueurs

 

Déroulement du jeu

 

Tout d’abord, il faut mélanger les cartes. Puis, les étaler face contre table afin qu’aucun des joueurs ne puissent les identifier. Une fois cela fait, le premier joueur retourne deux cartes de son choix.

Si les cartes sont identiques, à savoir la représentation d’une œuvre d’une part et le nom de son auteur / le siècle /les indices d’autre part, le joueur les conserve à côté de lui et rejoue.

Si les cartes ne sont pas identiques, le joueur les retourne face cachée de nouveau. C’est alors au joueur suivant de jouer.

Le Mémo’Art introduit une difficulté de plus par rapport au jeu de Mémory classique : au travail de mémoire s’ajoute un travail de déduction pour retrouver une œuvre à partir d’indices.

Le jeu de termine une fois que toutes les paires ont été trouvées.

Fin de partie – Exploitation pédagogique

 

Pour gagner une partie, chaque joueur compte le nombre de paires qu’il possède ; le gagnant est celui qui en possède le plus.

Variante 1 : En fin de partie, on peut demander aux deux élèves de rassembler les cartes pour les ranger par période : ils pourront ainsi avoir une vision globale et chronologique des œuvres d’art choisies.

Variante 2 : En fin de partie, on peut demander aux élèves de présenter à l’oral une carte parmi celles qu’ils ont gagnées. Il faudra qu’ils fassent le lien avec l’objet d’étude.

Variante 3 : Le jeu peut se dérouler d’une autre manière : un groupe d’élèves a en main les cartes avec la représentation des œuvres alors qu’un autre groupe a les cartes indices. Les élèves se posent alors mutuellement des questions pour reconstituer les couples.

 

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Pièces jointes

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