En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'atelier Prométhée

L'atelier Prométhée : Bienvenue

Par EMMANUEL DUBUS, publié le mercredi 30 janvier 2013 11:28 - Mis à jour le mardi 16 février 2016 16:02

Les membres éminents de l'Atelier Prométhée vous proposent une réflexion sur les liens que nous pouvons établir avec les Archives départementales de l'Ariège. Ce lien s'articulerait autour du programme d'histoire de Première bac pro.

 

Le projet                       
1. Présentation du projet  
2. Les deux programmes  
3. Les élèves aux AD  
4. Carte euristique du projet  

 

 1. Présentation du projet

 

  Objectif : intégrer dans nos cours les ressources locales pour traiter le programme d'histoire de Première bac pro

   

Les Archives départementales de l'Ariège proposent un lieu d'accueil totalement rénové qui permet de recevoir et de faire travailler nos élèves. Elles peuvent constituer le point de départ d'un travail de découverte sur :

- la méthode scientifique de recherche en histoire ;

- l'histoire locale contextualisée ;

- une sensibilisation à l'esprit critique.

   Sommaire

 

2. Les deux programmes

 

La mise en oeuvre du programme de première bac pro peut s'effectuer de deux manières : un programme dominé par des thématiques (reprenant rigoureusement les cinq sujets d'étude) ou bien un programme davantage dominé par la chronologie.

 Programme thématique   Programme Prométhée

 

Sujet d'étude n°1 : Être ouvrier en France de 1830 à 1975 : être ouvrier en Ariège à Lavelanet, à Saint-Girons ou à Pamiers

Sujet d'étude n°2 : Les femmes dans la société française de la Belle époque à nos jours : la scolarisation des filles en Ariège.

Sujet d'étude n°3 : La République et le fait religieux depuis 1880.

Sujet d'étude n°4 : De l'État français à la Quatrième république (1940-1946) : les camps ariégeois.

Sujet d'étude n°5 : la Cinquième république, une République d'un nouveau type : la visite de De Gaulle en Foix le 16 février 1959.

 

 

 

Première partie : de 1880 à 1930 : on propose un travail autour des activités industrielles en Ariège ainsi que sur l'enracinement de la République et la place des femmes dans la société. Ces situations "locales" sont contextualisées.

Deuxième partie : de 1930 à 1950 : on propose un travail autour du monde ouvrier, de sa montée en puissance, de la féminisation de certaines professions. On évoque la guerre, les camps ariégeois et la Résistance dans le département.

Troisième partie : de 1950 à nos jours :on évoque le déclin de certaines activités industrielles traditionnelles et ses conséquences sur le monde ouvrier. On évoque également la naissance d'une nouvelle république à travers la visite de De Gaulle à Foix et les résultats du référendum de 1962 en Ariège (étude de la presse). On évoque enfin le fait religieux aujourd'hui et les grandes mutations de la société française autour de la place des femmes dans l'économie et la politique.

 -Sommaire

 

3. Les élèves aux AD

 

Les membres éminents et prometteurs de l'atelier Prométhée ont imaginé un travail dans les archives départementales de l'Ariège sur une demi-journée (3 heures) qui peut être associé à une activité différente dans la région de Foix (visite, activité sportive, etc.) Cette demi-journée doit permettre de traiter un point de programme à partir de trois moments différents :

- Une découverte du travail de l'historien et, d'une manière plus générale, du travail scientifique.

- Une mise en oeuvre de cette méthode de travail à partir d'un dossier documentaire traitant d'un point de programme. La classe est scindée en groupes de travail.

- Une restitution des résultats permettant la confrontation des analyses et un travail scientifique de critique. Ce temps d'échanges argumentés donne lieu enfin à une production commune de connaissances.

  -Sommaire

 

4. Carte euristique du projet

 Carte disponible et modifiable ici.

  

-Sommaire

 

Retour ►

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe