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APIE Lettres_Histoire

Les élèves entrants : des outils, des projets

Par SARA GUERINEAU, publié le mercredi 30 janvier 2013 14:44 - Mis à jour le samedi 31 janvier 2015 17:30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Différentes pistes à explorer pour redonner confiance et renouer le fil avec ces élèves qui ont un déficit de motivation et de méthode de travail :

 

Piste 1. Développer les apports scientifiques et nos connaissances sur les élèves, ces « mutants » (JP Gaillard, psychanalyste)

Enjeu : être plus efficace et limiter les situations de conflit dans nos classes.

 

- La question de la langue, du lexique : nous n'avons plus les mêmes grilles de compréhension.

- Mieux comprendre les mécanismes de l’apprentissage -neuro-sciences- et les comportements socio-culturels.

- Intervention d'une orthophoniste sur les "dys".


Propositions d'activités :

 

 

 

Piste 2. Partir des ressentis et les prendre comme matériau de départ.

Enjeu : établir des bases communes afin de permettre la communication entre l'enseignant et l'élève

- Question de la réciprocité profs-élèves, même si les statuts sont différents.

- Accepter le ressenti de l'élève.

- Donner son ressenti en tant qu'enseigant pour que l'élève le prenne en compte.

 Proposition d'activités :

Jeu de rôles basé sur le quotidien de l'élève pour travailler le discours argumentatif


Piste 3. Aider les élèves à passer de l'émotion à la raison

Enjeu : aider les élèves à prendre du recul sur eux-mêmes afin de favoriser les apprentissages

- Le principe de l'autoévaluation pour chaque activité effectuée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Contrat nécessitant en début d'année /de séquence/avant une sortie une négociation entre l'enseignant et l'élève.

Accord sur les incontournables entre les deux parties.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Privilégier l'outil informatique pour rendre l'élève acteur de son apprentissage

- Travailler sur l’autonomie avec des consignes très directives.

 

Proposition d'activités :

Exemple des différentes ceintures liées à l'attitude de l'élève

Utilisation d'ateliers avec un tableau de bord à compléter de façon autonome (auoévaluation).

 

 

 

Piste 4. Valoriser les élèves par différentes situations d'évaluation

Enjeu : donner du sens à leur travail

- Multiplier les situations d'évaluation comme valorisation du travail effectué et non comme sanction.

 

 -  Lire les productions élèves et les utiliser dans les traces écrites.

- Exposer les travaux des élèves pour qu'ils soient vus par l'ensemble de l'établissement.

 

Proposition d'activités :

 

 

 

 

 

 

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