En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

APIE Lettres_Histoire

"Le photographe", récit d'une mission en Afghanistan

Par durroux APIE, publié le mardi 24 mars 2015 06:32 - Mis à jour le mardi 24 mars 2015 06:32

CLASSE DE SECONDE / OBJET D’ETUDE : LA CONSTRUCTION DE L’INFORMATION (croisement possible avec Parcours de personnage)

Séquence mineure : « Le Photographe » Tome 1, Guibert, Lefèvre, Lemercier. Récit d’une mission en Afghanistan

OBJECTIFS GENERAUX :

La liberté de la presse, le travail du photo reporter – un journaliste à part-, la construction de la BD, réflexions sur le pouvoir de l’image (photo / dessin).

Notions : objectivité / subjectivité

Séance 1 : Introduction. (1h)

Objectifs : dégager des horizons d’attentes.

Support : 1er et 4e de couverture du Tome 1.

Démarche : étude de la 1er de couverture / rédaction d’horizons d’attentes et confrontation avec la 4e de couverture.

Les auteurs.

Séance 2 : « Le déclic de la BD » (2h)

Problématique : en quoi cette BD est-elle originale ?

Objectifs : - mettre en évidence la construction originale de cette BD.

     - Comprendre la démarche des auteurs.

Supports : La BD pages 6 et 7 du tome 1 (visibles  sur le site) et le site de la BD : http://lephotographe.dupuis.com/didierlefevre.html

Démarche de séance : observation de la double planche. Mise en relation avec le site.

Séance 3 : Une mission photographique particulière… accompagner une ONG en Afghanistan.

Les différentes étapes du voyage (à partir de vignettes):

  • Les contraintes matérielles. (planche contact page 9)
  • L’immersion dans le pays nécessaire pour le métier de reporter. (3 vignettes page 7+double page 18-19)
Séance ? : Planches contact

Dominante écriture et TICE

Support : le site.

Objectif : produire un commentaire argumenté sur un support numérique.

Démarche :

  • Choisir une planche contact sur les 6 proposées.
  • Choisir à nouveau 3 photos : capture d’écran et coller les photos sur page traitement de texte.
  • Sous chacune des photos, rédiger un commentaire : description/interprétation : justification du choix de l’image.

Les attentes du correcteur : maitrise du vocabulaire de l’image, utilisation du vocabulaire de l’émotion

Catégories
  • année 2014-2015