En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

APIE Lettres_Histoire

UTOPIA

Par EMMANUEL DUBUS, publié le lundi 17 mars 2014 14:44 - Mis à jour le samedi 31 janvier 2015 17:36

U t o p i a  est un jeu d'enquêtes argumentatives qui fait appel à l'esprit d'analyse, au raisonnement logique et à l'élaboration d'une argumentation d'après les éléments étudiés pendant l'année.

Nombre de joueurs : 6 groupes de 4 élèves maximum.

But du jeu : Poser 9 cartes indices permettant de répondre à une question se rapportant au programme français de première baccalauréat professionnel, les articuler autour d'un discours et faire deviner la question de départ aux autres joueurs.

Composition du jeu : le jeu est composé d'un plateau, d'un sablier, d'un dé, de 6 cartes mission (sur lesquelles sont indiquées 6 questions du programme), de 6 cartes joker, de 30 cartes surprises, de 6 pions et de 5 types de carte indice différentes :

- 20 cartes Oeuvres, artistes et auteurs ;

- 15 cartes Personnages, lieux et objets ;

- 20 cartes Citation, procédés d'écriture ;

- 20 cartes Lexique, notions ;

- 20 cartes Champ littéraire, registre.

Vous trouverez en pièce jointe un document présentant la réalisation de ces cartes.

Déroulement de la partie : on distribue à chaque joueur ou équipe une carte de chaque couleur. À partir de celles-ci, les joueurs choisissent la question à laquelle ils vont répondre puis la cochent sur la carte mission et la gardent secrète. Chaque joueur pose son pion sur le plateau sur les cases départ de leur choix et jettent le dé. Le joueur qui a obtenu le plus grand chiffre commence. Celui-ci jette le dé et se déplace sur les cases qu'il veut, puis pioche une carte de la couleur de la case. Il peut conserver cette carte ou bien se défausser. Chaque joueur ou groupe ne peut avoir plus de 9 cartes dans les mains. Lorsque la combinaison est complète, il doit se déplacer sur la case tribune puis poser cette combinaison lui permettant de répondre à la question de départ. La combinaison finale doit se composer de :

- 2 cartes Oeuvres, artistes et auteurs ;

- 2 cartes Personnages, lieux et objets ;

- 2 cartes Citation, procédés d'écriture ;

- 2 cartes Lexique, notions ;

- 1 carte Champ littéraire, registre,

- ou éventuellement une carte joker (connaissances personnelles) qui remplace la neuvième carte de son choix.

Le discours doit permettre de faire deviner la question de départ aux autres joueurs. Le joueur ou groupe qui devine la question est déclaré également vainqueur.

En voici le plateau de jeu :

Retour à la page d'accueil de la saison 2013-2014

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Commentaires

Aucun commentaire

Catégories
  • année 2013-2014