En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Structures pédagogiques

Le CVL

Par BEATRICE ALIBERTI, publié le mardi 2 février 2016 14:47 - Mis à jour le mardi 2 février 2016 14:55

Les instances de la vie lycéenne rassemblent des représentants lycéens élus tous les 2 ans par l'ensemble des lycéens. 

  • Objectif : mieux prendre en compte leurs attentes en leur donnant la parole dans ces espaces de dialogue et de concertation avec la communauté éducative (enseignants, parents, personnels d'éducation...).

 

Les instances fonctionnent à plusieurs niveaux.

 

  • le Conseil de la vie lycéenne, CVL, dans l'établissement. Le conseil de la vie lycéenne (CVL) rassemble dix élus lycéens et des représentants des personnels et des parents d'élèves. Ensemble, ils peuvent formuler des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne. C'est le chef d'établissement qui préside cette instance.

 

  • le Conseil académique de la vie lycéenne, CAVL, dans chaque académie. Le CAVL est l'échelon intermédiaire entre les CVL (Conseils de la vie lycéenne, dans tous les établissements) et le CNVL (Conseil national de la vie lycéenne, national). Dans chaque académie, 20 élus lycéens y participent. Crées en 1991, les CAVL sont présidés par les recteurs.

 

  • le Conseil national de la vie lycéenne, CNVL,  au niveau national.Instance nationale de dialogue entre représentants lycéens et le ministre de l'Éducation nationale, le CNVL est composé de trente-trois lycéens. Créé en 1995, il est présidé par le ministre.

 

LYCEOLa lettre électronique des lycéens élus au conseil académique de la vie lycéenne

 

Retour ►